Quand de l’Histoire naît l’Amitié, cela vaut bien une fête!

Et ils sont nombreux, les amis de Fessenheim : en témoignent les jumelages avec Schoelcher à la Martinique et Hartheim (commune voisine d’Outre-Rhin), mais aussi des amitiés avec Mirande dans le Gers, Houilles en Yvelines. Fessenheim, comme 4 autres communes du grand Est, est également ville étape de la Route des abolitions. La fête de l'amitié aura lieu comme d'habitude le premier week-end de juin, à partir de 15h le samedi, dès 10h le dimanche.

Terroir et conviavialité !

L’Omscal de Fessenheim et les bénévoles de près de trente associations locales sont heureux de vous accueillir le 1er week-end de juin pour fêter ensemble le partage, la découverte,le dialogue et l’amitié.La fête de l’amitié est née des échanges scolaires avec la ville de Schœlcher à la Martinique. Elle est depuis 26 ans l’occasion de faire vivre les jumelages de Fessenheim avec Schœlcher et Hartheim (Allemagne) et les liens d’amitié avec Mirande (Gers). Nous vous souhaitons de passer un bon moment en notre compagnie grâce aux nombreuses animations pour petits et grands.

Nos jumelages et liens d’amitié.

Depuis 1980, Fessenheim est jumelée avec la ville de Schœlcher à la Martinique. Fessenheim est le berceau de la famille Schœlcher. Victor Schœlcher lutta pour l’abolition de l’esclavage. En 1993, Hartheim et Fessenheim se sont jumelées afin d’officialiser un lien de plusieurs décennies, par dessus le Rhin. 2012. Fessenheim et Rustenhart signent conjointement un pacte d’amitié avec Mirande. En 1939, les populations de Fessenheim et Rustenhart avaient été évacuées à Mirande

Les moments forts de la fête

La course de l’Amitié

Les sportifs pourront profiter des deux courses pédestres de 6 km et 10,5 km entre Fessenheim et Hartheim.

La course des loupiots.

Une course à obstacles pour les 6 – 14 ans.

Une marche gourmande.

Un parcours de 9 km aux saveurs créoles.

Des dîners dansants chaque jour.

De nombreux groupes en salle tout le week end.

Des concerts rock, balkan, ska, reggae en extérieur.

Des spectacles.

Des animations et attractions foraines pour petits et grands.

Structures gonflables, jeux, élasto-trampolines, tir, sans oublier des stands artisanaux et de produits de terroir.

Plus d’infos sur ce lien : Fête de l’Amitié